Communiqué de presse : le troisième Lueurs laisse le pouvoir aux femmes

Le magazine interreligieux de Bruxelles entièrement sous le signe de la femme

Mercredi 28 février 2018 — Bruxelles - Bianca Debaets, la Secrétaire d'Etat bruxelloise pour l'Egalité des Chances, a lancé la troisième édition de « Lueurs » avec des femmes bruxelloises aux origines religieuses et philosophiques différentes.

« Les religions et les convictions philosophiques enrichissent la vie. Pourtant, les Bruxellois.e.s ne connaissent pas toujours les religions ou les points de vue des autres. En donnant la parole à ces différentes femmes, je veux que les habitant.e.s de Bruxelles et d’ailleurs voient que nous avons beaucoup plus de choses qui nous lient que de choses qui nous séparent ». – Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat bruxelloise pour l'Egalité des Chances

De nombreuses communautés, religions et convictions philosophiques vivent ensemble à Bruxelles. Pourtant, nous vivons parfois plus souvent à côté des autres qu’avec les autres. Des enquêtes sur les jeunes montrent par exemple une grande distance entre les musulmans pratiquants et les juifs d'une part et entre les chrétiens non pratiquants et les musulmans d'autre part (voir le tableau de JOP, Vettenburg, VUB 2011).

Dans cette édition, 8 femmes fortes des communautés anglicane, juive, catholique, musulmane, orthodoxe, protestante, protestante évangélique et laïque se sont rencontrées en duo pour créer 4 dialogues fascinants, remplis d'inspirations mutuelles.

Bianca Debaets : « Je trouve que c’est très important de donner une plate-forme aux femmes parce que des recherches prouvent que les réseaux des femmes sont plus diversifiés que ceux des hommes. Dans une grande ville, elles peuvent être des pionnières dans la construction de ponts entre les différentes convictions et communautés ».

Ces dialogues inspirants ont été mis en page dans un format attrayant. Le magazine sera édité à 15 000 exemplaires et distribué entre autres dans les bibliothèques, les maisons de jeunesse et les écoles de Bruxelles. Lueurs est également disponible en version longue : www.glimp.brussels (NL) & www.lueurs.brussels (FR).

 

 

LUEURS / GLIMP

Eric Laureys Porte-parole de la Secrétaire d’Etat