CONFERENCE DE PRESSE : Conversations interreligieuses et philosophiques pour et par les femmes bruxelloises

Lancement de la 3ème édition de Lueurs, une plateforme de dialogues interreligieux et philosophiques

Mercredi 21 février 2018 — La Secrétaire d'État bruxelloise à l'Egalité des Chances Bianca Debaets

souhaite vous inviter à un PressBrunch pour le lancement du nouveau numéro de Lueurs et du dialogue interreligieux et philosophique par et pour les femmes bruxelloises

Mercredi 28/2 à 11h00

Les Filles, Rue du Vieux Marché aux Grains 46 - 1000 Bruxelles

 

Lueurs

Il est important de créer des liens entre les différentes communautés religieuses et philosophiques. Une étude bruxelloise sur les jeunes (Vettenburg, 2011) montre qu’ils sont les plus réceptifs aux contacts sociaux avec leur propre groupe idéologique ou avec les groupes proches. Il existe une grande distance (choisie) entre les musulmans pratiquants et les juifs, d'une part, et entre les chrétiens non pratiquants et les musulmans, d'autre part. Pour encourager les contacts, la connaissance des autres est indispensable. C'est pourquoi la Région bruxelloise lance pour la troisième fois « Lueurs », cette fois-ci pour et par les femmes bruxelloises. Dans cette édition, les femmes des communautés anglicane, juive, catholique, musulmane, orthodoxe, protestante, protestante évangélique et laïque démarrent un dialogue les unes avec les autres, ce qui crée des histoires passionnantes.

Débat pour et par les femmes bruxelloises

Pour cette 3ème édition, Lueurs veut aussi encourager d’autres Bruxellois.e.s - et toute personne intéressée indépendamment des frontières régionales - à lancer des dialogues inspirants.

C'est la raison pour laquelle Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat à l'égalité des chances à Bruxelles organise – à l'approche de la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars – une discussion interreligieuse et philosophique avec les femmes bruxelloises.

Tout comme elles l’ont fait pour Lueurs, des femmes bruxelloises issues de religions et de philosophies différentes vont dialoguer les unes avec les autres.

Avec ce projet, nous voulons créer des liens entre les femmes bruxelloises indépendamment de leurs convictions religieuses. Vivre ensemble commence par une compréhension mutuelle. – Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances.

 

Programme :

11h00                       Accueil

11h15                       Introduction par la modératrice Lisbeth Imbo

11h20                       Présentation de Lueurs par la Secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca

                                 Debaets

11h30                       Conversation interreligieuse et philosophique par et pour les femmes bruxelloises

12h15                       Q&A

 

Contact :

Eric Laureys

Porte-parole de la Secrétaire d’Etat

T : +32 489/933 325

E : elaureys@gov.brussels